Tulum

Ancien port maritime, le site archéologique de Tulum est relativement petit par rapport aux autres sites de ruines mayas que l'on peut trouver au Mexique et particulièrement dans la péninsule du Yucatan. Il reste cependant magnifique à visiter et Tulum est actuellement le 3ième site archéologique le plus visité après Teotihuacan et Chitchen Itza.

Née il y a 300 ans, Tulum est le site le mieux préserver sur la Riviera Maya. Sa proximité avec les villes principales telles que Cancun et Playa del Carmen (65km) à contribuée son succès.

Tulum appartient à la région de Tankah-Tulum qui regroupe Xel-Ha, Tulum et Tankah. Son nom d'origine était Zama, ce qui signifie le lever du soleil.
Elle est une ville post-classique dont la plupart des palais et temples ont été construits entre 1200 et 1450. Toutes ces ruines sont protégées par des murs de pierres d'ou le nom de Tulum qui signifie "mur" en langue Maya. Le monument le plus impréssionant et visité est "El Castillo".

Cenotes à Tulum

Vous trouverez le "Cenote Gran" dans les alentours du Tulum Pueblo. Moyennant un prix démocratique, il vous sera possible de plonger dans ces magnifiques puits à eau douce. On y visite également le "Cenote Cristal" où l'on y plonge et nage aussi.

Comment se rendre à Tulum, Mexique

Il est très simple de se rendre à Tulum. Des panneaux vous indequeront clairement le chemin à prendre pour vous rendre su le site archéologique du Tulum. On peut s'y rendre en bus (colectivos ou ADO), en taxi ou en louant sa propre voiture. Un parking est mis à disposition des visiteurs.

En collectivos, on vous chargera 40 pesos de Playa del Carmen à Tulum.