Amateurs de plongée sous marine? La station balnéaire de Playa del Carmen est votre destination rêvée
En effet, située en plein coeur de la Riviera Maya (à environ 1 heure au sud de Cancun), dans la péninsule du Yucatan, ce lieux magique, extrêmement dynamique et en pleine expansion est un véritable temple de la plongée. Se trouvant au départ de la barrière de corail méso-américaine qui s’étire sur plus de 1 000 km (deuxième plus grande au monde après La grande barrière d’Australie) qui débute dans le Yucatan au Mexique et qui termine aux Islas de la Bahia, au Honduras, passant par le Belize et le Guatemala.
Mais pourquoi spécifiquement Playa del Carmen? Au delà des nombreux avantages naturels de Playa del Carmen (ville magnifique, à échelle humaine, très vivante, accueillante, munie de plages magnifiques avec une eau chaude toute l’année etc..) c’est surtout sa localisation géographique qui en fait sa force. En effet, Playa del Carmen se situe a l’épicentre d’une multitude d’activités de plongées plus intéressantes les unes que les autres.
Pour commencer, le récif local de Paya del Carmen, riche de plus d’une quinzaine de sites de plongées, très variés et abondant de vie aquatique, avec par exemple Tortuga (N.D.L.R. : tortue en espagnole) un champ corallien débutant aux alentours de 16m de profondeur jusqu’a plus de 45m en pente douce, où, comme son nom l’indique vous avez de grandes chances de croiser des tortues, de la tortue verte en passant par l’imbriquée jusqu’a la caouane.
Vous pourrez également plonger sur la magnifique épave « Mama Viña » ancien crevettier intentionnellement coulé en 1995 dans le but de pouvoir y plonger, qui, reposant a 27m de fond, est magnifiquement concrétionné de coraux et algues en tout genre, et, par consequent rempli de vie.
S’offrent également à vous les sites de « Barracuda » et « Sabalos » un magnifique mur de corail de deux a trois mètres de hauteur posé a 15 mètres de fond où vous pourrez alterner entre recherche de la vie Macro (crevettes, crabes etc..) et plus gros spécimens (barracuda, murènes, raies, tortues etc..)
Si vous souhaitez faire découvrir la plongée à vos enfants, amis ou bien vous même si vous n’êtes pas déjà certifiés, Playa del Carmen dispose également de très beaux sites de plongée peu profonds (entre 7 et 12 mètres) qui se trouvent êtres parfaits pour y effectuer un baptême (après une initiation en piscine bien entendu) ou bien passer ses niveaux de plongée tel que Jardines, Shangri-La, ou encore Moc-Che..
Pour les amateurs de sensations fortes, et les amoureux de requins, nous avons la chance, à Playa del Carmen d’accueillir chaque années entre Novembre et Mars, les fameux Requins Bouledogues (leur présence s’explique ici a cette période par une baisse de la température de l’eau a environ 26ºC, les femelles viennent donc mettre bas ici.) . Laissez vous embarquer pour une plongée d’observation à 25 mètres de profondeur au milieu de requins bouledogues dans leur élément naturel. Incontournable.
Mais ce n’est pas tout. En venant plonger à Playa del Carmen vous aurez la chance de plonger dans un environnement unique au monde : Les cénotes.
Les cénotes sont les entrées du plus grand système de rivières souterraines au monde, on estime qu’il en existe entre 6 et 8000 différentes, car encore loin d’êtres toutes explorées..
Mêlant mythologie Maya et histoire, laissez vous emporter pour une plongée au coeur de la jungle Maya. N’y allez pas chercher la vie animale, en revanche, le spectacle qui vous y attend est saisissant, et different selon la cénote, chacune étant unique : eau cristalline avec une visibilité de 100%, stalactites, stalagmites, fossiles, ossements, jeux de lumière incroyable du a la pénétration de la lumière extérieure dans l’eau limpide, halocline (zone trouble de quelque centimètres résultant de la rencontre entre l’eau salée de l’océan et de l’eau douce de la cenote, qui apparait comme un miroir vu d’en dessous). Une expérience inoubliable.
Cependant, si Playa del Carmen, autrefois appelé Xaman-Ha par son nom d’origine Maya, s’est tant développé ces dernières années, c’est sans aucun doute également grâce a sa proximité avec l’ile de Cozumel (seulement 28 km les séparent, soit 45 petites minutes de ferry). Cozumel, pour ceux qui ne connaissent pas, est une ile qui fut popularisée dans les années 1960 par le célèbre Jacques-Yves Cousteau. Dès lors, de nombreux plongeurs du monde entier commencèrent a venir pour découvrir le fameux tombant et l’ile commença a devenir une destination prisée des touristes.
Les récifs de Cozumel ont été déclarés « parc marin national », ce qui garantit un parfait respect de la faune et de flore aquatique du site. Ainsi, la pèche y est formellement interdite (ce qui a pour effet de laisser les poissons et autres animaux marins atteindre leur taille maximum, il n’est par exemple pas rare de croiser des langoustes de plus d’un mètre de longueur) et les plongeurs sont soumis a certaines règles (interdiction de plonger avec des gants, avec un couteau, de toucher quoi que ce soit…) ce qui a pour effet de vraiment bien préserver le récif, pourvu de couleurs extraordinaires . Vous l’aurez compris, tout plongeur digne de ce nom ne peut pas effectuer un séjour a Playa del Carmen sans prévoir une escale a Cozumel.
La liste de surprises que réserve Playa del Carmen concernant la plongée (et ses a cotés) est encore longue, entre la Plongée avec les raies aigles sur l’épave de Puerto Morelos, le snorkeling avec les Tortues vertes dans la baie d’Akumal, le snorkeling avec les Requins Baleines (et raies mandats si vous êtes chanceux) vers Isla Mujeres, ou encore le snorkeling avec les poissons voiliers, en choisissant Playa del Carmen comme futur lieu de vacances, vous vous trouverez au beau milieux de ces activités , toutes plus intéressantes les unes que les autres.
N’hésitez plus, choisissez vos dates de vacances, vos billets d’avion, et en route vers une aventure que vous n’êtes pas prêts d’oublier.