Travailler au Mexique

Beaucoup d’entre nous ont comme projet de travailler au Mexique. Il faut savoir que la loi sur l’immigration à changée depuis le 9 novembre 2012, ce qui rend les choses plus complexes. Et cela car trop de touristes venaient “voler” le travail aux mexicains.

Procedure pour travailler au Mexique?

Depuis la nouvelle loi il est désormais impossible de changer de statut sur le territoire mexicain (ex: arriver avec un visa touriste et changer en statut de travailleur). Il faut maintenant sortir du territoire et vous diriger “officiellement” vers le consulat mexicain de votre pays d’origine.

En pratique:

  • Une fois que vous auriez trouvé un employeur au Mexique, il devra lui même faire la démarche envers l’INM (Institut National d’Immigration) pour obtenir un numéro d’autorisation de travail. Afin d’acquérir cela il devra prouver qu’il a besoin de vous plutôt que d’un mexicain (diplômes, langues, etc…).
  • Ce numéro d’autorisation de travail reçu, il restera plus qu’à aller au consulat du Mexique de votre pays de naissance et obtenir votre visa temporaire.
  • De retour au Mexique vous allez devoir mettre en ordre votre “visa” temporaire à l’INM en payant 200€. Il vous faudra fournir une lettre qui explique pourquoi vous souhaitez avoir un visa mexicain et dans quel but. Des photos d’identités et photocopies de passeport etc…seront également à prévoir.
  • Votre dossier sera ensuite traité et un mois plus tard vous recevrez votre visa qui vous permettera de travailler durant 1 an.
  • Toutes ces étapes terminées, il faudra vous inscrire au bureau de sécurité sociale avant de pouvoir signer votre contrat.

Ce que vous avez besoin de faire avant de partir :

  • Officialiser votre acte de naissance et diplômes.
  • Apostiller les documents par le ministère des affaires étrangères.
  • Traduire les documents en espagnol.
  • Avoir de la patience. (entre 1 et 3 mois)



Une fois que vous aurez le visa de résident temporaire, vous serez finalement autorisé à travailler au Mexique. Ce visa se renouvelle tous les ans jusqu’à 4 années de suite. Après ce délai il faudra faire une demande pour un visa de résident permanent.

Pour rappel, il est interdit de travailler avec un visa touriste. “Théoriquement” il est aussi interdit de chercher un travail en ayant un visa touriste. L’idéale est donc de se faire engager par une entreprise à distance, cela vous évitera de faire un aller-retour pour décrocher un emploi et faire votre visa de travail.